Festival de Choeurs d’Hommes de Senones, la genèse…

Publié le 22 septembre 2019

Le Choeur des 3 Abbayes raconte:

Il y a dix ans, une idée a vu le jour : « Une rencontre de chœurs d’hommes. »
Tout est parti de notre ancien président, Jean Vaucourt, qui nous proposait d’accueillir un chœur d’hommes canadien, plus exactement québecquois. Des premiers échanges ont eu lieu. Au cours d’une réunion du conseil où Jean Vaucourt nous avait convié, il a été proposé d’y adjoindre un second chœur d’hommes, venant de la région Lorraine (le Grand Est n’existait pas encore). Bernard Baillot s’est chargé de prospecter en Lorraine et finalement, le choix s’est porté sur un chœur d’hommes mosellan, « Les Joyeux compagnons » de Puttelange aux Lacs, commune située à l’Est du département.
Finalement, le choeur canadien ne fut pas en mesure de venir au rendez vous, et Jean Vaucourt proposa de le remplacer par un chœur d’hommes du Jura dans lequel il avait chanté « Le chœur des Roches » de Rochefort sous Nenon près de Dole.
Ainsi est né le premier festival de chœur d’hommes.
Il s’est déroulé les 10 et 11 octobre 2009 à SENONES avec le chœur des Roches dirigé par André Moulin et les Joyeux compagnons » dirigés par Nicholas Trinkwell.
Comme il a remporté un beau succès , il a été décidé de le rééditer tous les 2 ans, le suivant étant fixé au début de l’automne. En septembre 2011, ce fut le tour du chœur alsacien « L’Echo des 3 Chateaux » d’Eguisheim (Haut Rhin), dirigé par Jacky Hahn et le chœur breton « Mouez Paotred Breizh » dirigé par Jean Marie Airault, d’être invité dans les Vosges. Les concerts eurent lieu à l’abbaye de Moyenmoutier.
En 2013, ils furent suivis par le chœur d’hommes alsacien de Riquewihr et les « Chanteurs Pyrénéens » de Tarbes. Les concerts se déroulèrent à l’abbaye de Senones.
Théoriquement, le festival suivant aurait du se passer en 2015. Problème : en 2016, le chœur des 3 Abbayes allait fêter ses 10 ans d’existence. Le conseil a donc décidé de le repousser d’un an et de marquer l’évènement par un programme spécial. C’est ainsi que le lieu choisi fut l’abbaye d’Etival avec comme invités : le chœur bulgare « Les Voix d’Orphées », groupe fondé par un ami bulgare du chœur des 3 Abbayes, Dimitar Pramatarov et dirigé par Alexander Lalov, la Chorale du Brassus, chœur d’hommes de Suisse Romande, dirigé par Stanislava Nankova et le chœur d’hommes de Hombourg-Haut (Moselle) dirigé par Norbert Ott.

Pour cette 5 ème édition, nous vous donnons rendez vous les 12 et 13 octobre à l’abbaye de Senones pour y entendre le Choeur d’Hommes Jean Bouillet de Nancy et le Choeur Phoneomen de Louvain en Belgique.